Les sources d’eau potable font l’objet d’une contamination et nécessitent un traitement approprié pour éliminer les agents pathogènes. Les réseaux d’eau potable publics utilisent diverses méthodes de traitement de l’eau. Aujourd’hui, les étapes les plus courantes du traitement de l’eau (principalement le traitement de l’eau) comprennent:
Coagulation et Floculation
La coagulation et la floculation sont souvent les premières étapes du traitement de l’eau. Des produits chimiques avec une charge positive sont ajoutés à l’eau. La charge positive de ces produits chimiques neutralise la charge négative de saleté et autres particules dissoutes dans l’eau. Lorsque cela se produit, les particules se lient aux produits chimiques et forment des particules plus grosses, appelées floc.
Sédimentation
Lors de la sédimentation, le floc se dépose au fond de l’approvisionnement en eau en raison de son poids. Ce processus de sédimentation est appelé sédimentation.
Filtration
Une fois que les flocs se sont installés au fond de la source d’eau, l’eau limpide passe à travers des filtres de composition variable (sable, gravier et charbon de bois) et de taille de pores, afin d’éliminer les particules dissoutes comme la poussière, les parasites, etc. bactéries, virus et produits chimiques.
Désinfection
Une fois l’eau filtrée, un désinfectant (par exemple du chlore, de la chloramine) peut être ajouté afin d’éliminer les parasites, bactéries et virus restants et protéger l’eau des germes lorsqu’elle est acheminée vers les foyers et les entreprises.